L’ail est un condiment de premier choix dans plusieurs civilisations. Dans l’Egypte ancienne, on en donnait aux esclaves chargés de bâtir les pyramides, afin qu’ils soient assez productifs. De même, les sportifs dans la Grèce antique, croquaient une gousse d’ail avant les jeux olympiques. Cela leur donnait force et courage pour affronter les épreuves. Avec le temps et grâce à ses vertus nutritives, cette plante potagère s’est imposé dans toutes les cultures du monde. En effet, elle joue le rôle de plante antibactérienne, anti-inflammatoire et antiseptique puissante. Vu toutes ses vertus, l’ail est une plante qu’il faut avoir à portée de main. Dès lors, voici en quelques étapes, comment en faire pousser chez soi.
Comment faire pousser de l’ail chez soi ?
Que vous ayez assez d’espace ou non, vous pouvez faire pousser facilement de l’ail chez vous. Ainsi, vous en jouirai sur les plans gustatif et sanitaire. Pour en faire pousser dans votre jardin ou à l’intérieur, vous n’aurez besoin que de deux têtes d’ail.
Les étapes à suivre
- Remplissez de terreau à semis, un pot de taille moyenne et ayant des trous de drainage ;
- Sélectionnez des têtes d’ails frais ;
- Séparez délicatement les gousses en veillant à ne pas endommager leur base ;
- Placez dans le pot, les gousses d’ail séparées l’une de l’autre de 10 cm. La moitié doit être enterrée sous le terreau et le côté pointu dirigé vers le haut ;
- Coupez les fleurs au fur et à mesure que l’ail pousse. Cela permet de maintenir la saveur dans le bulbe.
- Récoltez l’ail dès que vous constatez que 5 à 6 feuilles de la plante jaunissent et commencent à mourir ;
- Séchez votre récolte dans un endroit sec et ce, pendant une semaine avant de procéder à son utilisation.
Notez bien que l’ail n’a pas besoin d’une grande quantité d’eau pour pousser normalement. Toutefois, gardez le terreau toujours humide. Par ailleurs, les périodes idéales pour en faire pousser sont de Septembre à Décembre et de Mars à Mai.
Les bienfaits de l’ail
Résoudre les problèmes digestifs
L’ail contient des acides phénoliques. Ce qui lui permet de remédier aux troubles digestifs occasionnels. Par ailleurs, selon un article scientifique, l’ail contient de l’inuline, un prébiotique qui serait bénéfique aux bactéries intestinales et favoriserait la santé digestive.
Prévenir et résoudre les troubles respiratoires
Outre ses vertus antiseptiques, antivirales et antibactériennes, l’ail contient de l’allicine, un puissant désinfectant pour les poumons, très bénéfique pour prévenir et traiter la toux. En période de froid, ce condiment grâce à ses propriétés décongestionnantes, est très efficace pour soulager les symptômes du rhume. Mais il faudra le consommer cru.
Renforcer le système immunitaire
D’après un article paru dans The Journal of Immunology Research, en stimulant certaines cellules essentielles au système immunitaire, l’ail renforcerait la protection de l’organisme face aux bactéries pathogènes. Par ailleurs, le condiment permettrait d’augmenter la sensibilité de certains agents pathogènes aux antibiotiques. Une aide supplémentaire pour favoriser l’action des antibiotiques.
Protéger le cœur
L’ail est un puissant remède contre le cholestérol sanguin. Il améliore également la fluidité sanguine en réduisant les risques de formation de caillots sanguins. Le condiment est particulièrement conseillé aux personnes sujettes à l’hypertension et pour prévenir les maladies cardiovasculaires.
Attention : L’ail est déconseillé aux personnes souffrant d’anémie ou de porphyrie.