L’arachide est une spéculation à fort potentiel de rendement du fait de sa rusticité et de son niveau de tolérance. Toutefois, la plante peut être attaquée par des maladies ou des ravageurs. Cela pourrait alors faire baisser le rendement. Pour lutter contre ces attaques, les producteurs utilisent généralement des produits chimiques. Ce qui comporte des risques aussi bien pour le paysan que pour l’environnement. Il existe des méthodes naturelles de lutte contre ces maladies.
Lutte contre les maladies au cours de la végétation
De toutes les maladies cryptogamiques et virales qui attaquent l’arachidier en Afrique, deux sont les plus dangereuses affectant sérieusement le rendement, la qualité biologique, technologique et nutritionnelle du produit (arachide). Ces maladies sont les suivantes.
La rosette
Maladie virale transmissible par le puceron, elle peut détruire les récoltes dans de vastes régions si les conditions climatiques de l’année se prêtent à une infestation précoce. Les traitements chimiques ne sont pas toujours accessibles aux paysans. Et même si cela avait été le cas, il est dangereux pour le paysan de faire recours aux produits chimiques pour lutter contre les maladies.
L’utilisation des variétés résistantes permet de prévenir la survenue de la rosette. En plus, ces variétés résistantes sont efficaces dans toutes les circonstances.
Les cercosporioses
Hâtives ou tardives, elles sont universellement présentes sur les arachidiers. Il existe de nombreuses formulations de lutte efficace contre ces maladies. Malheureusement, en milieu paysan traditionnel, elles sont difficilement applicables. Le fait est qu’il est souvent nécessaire de traiter simultanément contre la rouille et les cercosporioses.
Les techniques naturelles de prévention de ces maladies sont :
- alternance arachide/céréale ;
- semis précoce ;
- fumure minérale (apport de soufre notamment) ;
- enlèvement des fanes ;
- élimination (enfouissement ou brûlis) des résidus de récolte.
Des tests prometteurs de variétés résistantes sont en cours et déjà mêmes concluants par endroit.
Lutte contre les maladies après la récolte
Après la récolte, les gousses d’arachides peuvent à leur tour être attaquées. Il existe cependant des méthodes naturelles de prévention de ces attaques.
Technique de prévention au cours du séchage
Généralement, les arachides sont séchées au champ ou à la maison, soit en meules avant égoussage, soit en gousses lorsque le battage est effectué précocement. Elles sont alors exposées aux attaques de termites qui détériorent les gousses et les fanes, en partant de la base des meules surtout lorsque celles-ci restent en place trop longtemps. Les punaises notamment l’Aphanus sordidus sont également virulentes à ce stade. En effet, elles provoquent une dépréciation qualitative l’arachide.
La meilleure technique naturelle de prévention contre ces insectes consiste à surveiller l’arachide, à réduire la durée du séchage et à l’effectuer avec soin en construisant des meules légères et bien aérées.
Techniques de protection des stocks
Lors du stockage, que l’arachide soit sèche et toujours en coque, elle est exposée à des attaques d’insectes. Pour se prémunir contre ces attaques, on utilise des sacs propres entreposés dans un local sec et aéré et souvent à proximité du foyer de feu. Cela permet d’enfumer les sacs contenant l’arachide. Mélangées à divers produits réputés insecticides tels que le feuillage et les cendres de Neem (Azadirachta indica), on peut également les stocker dans des greniers les plus étanches possibles.
Techniques de prévention contre l’aflatoxine
Présente dans de nombreux produits alimentaires notamment le maïs et l’arachide, l’aflatoxine serait responsable de lésions hépatiques auxquelles les jeunes animaux d’élevage sont particulièrement sensibles. Il se peut également que ce champignon joue un rôle dans l’étiologie du cancer du foie chez l’homme. Voici quelques techniques de prévention contre ce champignon.
- Utilisation des variétés dont le cycle est adapté à la saison des pluies ;
- Respect des dates optimales de semis et de récolte ;
- Application des thèmes culturaux préconisés: rotations culturales, densités de semis, fumure, désherbages, afin d’assurer à la plante un développement physiologique optimal ;
- Récolte et conditionnement des gousses les plus contaminées (pieds flétris prématurément, restes – en – terre, meules moisies) de façon séparée ;
- Raccourcissement au maximum de la phase critique du séchage ;
- Introduction du battage mécanique précoce dès que possible.
La filière arachide est pourvoyeuse de devises pour l’économie nationale. Cette spéculation peut donc vous permettre de faire fortune si vous y investissiez de façon sérieuse. Nous sommes disponibles à vous accompagner dans tout projet agricole quel qu’il soit. N’hésitez pas à nous contacter.